Des bulles spatio-temporelles

Les détracteurs des graphiques en bulles insistent généralement sur la faible capacité de l’œil humain de comparer correctement les aires entre elles. Il est vrai que face à un tel graphique, il est difficile de recomposer mentalement un classement des différents « items » entre eux. Cela n’empêche cependant pas leur utilisation dans de nombreuses synthèses d’études & de benchmark lorsque l’on doit manier 3 variables distinctes.

Nathan Yau, qui anime le blog FlowingData a récemment organisé un concours visant à améliorer un graphique représentant les flux d’immigration aux Etats Unis depuis le début du 19ème siècle par continent d’origine.

Les solutions que j’avais soumises pour ma part s’organisaient autour du principe des « mini-canevas » en permettant la comparaison des différentes séries, chacune disposant d’un espace d’affichage individuel.

Une solution intéressante a été proposée par Rik Lomas, elle consiste en l’utilisation de ce type de graphique mais dans une perspective d’évolution temporelle. Développée sur Processing (outil open-source pour ceux qui souhaitent créer et animer des images) voici une reconstitution faite avec Excel :

Graphique d'évolution temporelle en bulles
Evolution temporelle en bulles

Dans ce type de visualisation l’axe des abscisses (axe des X) est utilisé pour décrire l’évolution temporelle, l’axe des ordonnées (axe des Y) pour positionner distinctement les séries entre elles. L’aire des bulles représentant le volume d’immigrant, les différents mouvements migratoires en fonction des continents et des époques sont facilement identifiables et comparables entre eux.

Le référencement d’un tel graphique dans la grille de classification que je propose dans l’ouvrage « Convaincre avec des graphiques efficaces » serait G/E (Graphique / Evolution).

Share/Save/Bookmark

One Comment

  1. Emile Says:

    Bonjour,
    Cet article ouvre les yeux sur la façon de présenter des données autrement que par les traditionnels graphiques.
    J’ai lu avec attention la solution proposée par Rik Lomas. J’ai par ailleurs réussi à refaire la manipulation. Cependant je peine à faire de même sur Excel.
    Auriez-vous un tutoriel ou une URL qui me puisse me permettre d’avancer (c’est-à-dire refaire le graphe bubblechart_timeline_75pct.png) ?
    Cordialement.

Leave a Comment