Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours

Les personnes avec qui je travaille le savent, je suis un « crobardeur compulsif », en ce sens où la formalisation par le dessin est pour moi une phase importante de la structuration des travaux et des analyses.

Bien souvent, lorsque les sujets sont complexes ou que l’on souhaite visualiser les éléments dont on dispose, le simple fait de prendre une page blanche et de griffonner quels symboles, lignes et autres représentations simplifiées facilite l’échange avec mes interlocuteurs.

The Back of the Napkin - Dan Roam

 Dan Roam est l’auteur d’un excellent ouvrage sur le sujet Convaincre en deux coups de crayon. Il démontre que, dans certaines situations professionnelles, l’utilisation d’un processus de d’analyse utilisant un cadre méthodologique et un support graphique (le dessin) permet de poser correctement le problème et facilite l’identification de solutions.

 Je souscris volontiers à cette approche graphique et pour illustrer son efficacité, je prendrai pour exemple le cadre de la bande dessinée en l’occurrence « Universal War One » de Denis Bajram.

Dans cet œuvre, Kalish, mélange improbable entre Einstein et un motard looké à la Hell’s Angel, doit expliquer pourquoi et comment ils ont transpercé la structure de l’espace-temps. Sujet de haute volée difficilement accessible aux non initiés à l’astrophysique et autres théories scientifiques avancées.

Denis Bajram, scénariste & dessinateur, a délibérément opté pour une approche par dessins « infantiles » ce qui permet à ses lecteurs et à son 2ème protagoniste, Kate, de comprendre les explications scientifiques orales fournies par Kalish.


Extrait de UW1 - Universal War One © Denis Bajram / Soleil

En termes d’efficacité professionnelle, la capacité à expliquer une situation complexe au plus grand nombre, de manière simple et accessible, est à mon sens une compétence clef.

Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas les talents de dessinateurs d’un Léonard de Vinci, l’approche visuelle préconisée par Dan Roam peut aider à renforcer cette compétence.

Images reproduite avec l’aimable autorisation de D.Bajram

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment