Analyser, visualiser, convaincre - les nouvelles compétences clefs

McKinsey, prestigieux cabinet de stratégie, publie régulièrement une newsletter abordant différentes thématiques. Hav Varian, Chief Economist de Google est interviewé dans l’édition de Janvier 2009, sur les nouveaux challenges que représente Internet pour les managers d’entreprises.

Au cours de ce passionnant entretien, Hav Varian insiste sur la nécessité pour les managers d’acquérir de nouvelles compétences notamment en termes d’analyse de données et d’élaboration de graphiques efficaces.

« Extraire des données, les comprendre, les analyser, en extraire la valeur ajoutée, rendre celle-ci visuelle et intelligible pour tous et enfin pouvoir la communiquer efficacement, seront des compétences clefs dans les prochaines décennies. Ceci sera vrai non seulement dans le cadre professionnel mais aussi dans le cadre du cursus éducatif, de la maternelle, au collège, lycée et pour les études supérieures.

Aujourd’hui nous avons vraiment (grâce à Internet) la possibilité d’avoir un accès gratuit et partagé à l’information. La différence se fera sur une nouvelle compétence rare, la capacité à comprendre les données et à en extraire toute la valeur ajoutée.

Les statisticiens auront certes un rôle à jouer mais vous devrez être en mesure de visualiser les données, de communiquer ces informations et de les utiliser efficacement. Je suis convaincu que ces compétences – exploiter, comprendre et restituer la valeur ajoutée tirée de l’analyse des données – joueront un rôle majeur. Les managers devront être capables de faire tout cela par eux même. »

Je souscrits complètement aux propos de Hav Varian qui confirment les convictions personnelles qui m’ont poussées à rédiger « Construire un tableau de bord pertinent sous Excel » et « Convaincre avec des graphiques efficaces ».  A travers ces livres et ce blog, j’espère que chacun pourra trouver de nouveaux outils et techniques pour renforcer cette compétence indispensable dans l’univers professionnel d’aujourd’hui.

Merci à Nathan Yau qui anime le site www.flowingdata.com pour avoir identifié cette pépite. L’intégralité de l’entretien est disponible ici sur le site de McKinsey

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment