Créer des graphiques plus rapidement sous Excel

Quelle que soit la situation (préparation d’un mémoire de fin d’étude, finalisation d’un document d’analyse de marché, bouclage d’un dossier de levée de fond,…), avoir des documents qui ont un “look” professionnel n’est pas une option.

C’est pour moi au contraire une condition nécessaire pour permettre une lecture efficace en soulageant le lecteur d’un fastidieux travail d’interprétation.

En complément de “Convaincre avec des graphiques efficaces“, je vous propose pour les prochaines semaines quelques mini-articles centrés sur l’efficacité lors de la création de graphiques.

Astuce 1 - Ajouter rapidement des données à un graphique

Lorsque le graphique doit contenir plus d’une série de données, il est généralement conseillé de sélectionner l’ensemble des séries avant d’entamer la construction du graphique. Cependant, il arrive parfois que le choix des séries ne résulte pas d’une réflexion sur les chiffres mais d’un affinage à l’aide du résultat graphique.

Par exemple, en prenant 5 séries et en demandant leur affichage au sein d’un seul graphique, on peut arriver à la conclusion qu’il vaut mieux se séparer d’une ou plusieurs séries. Ceci vous amène à supprimer des séries, soit en cliquant directement sur celle-ci et en appuyant sur “Supr” ou “Del” en fonction de votre clavier, soit en demandant leur suppression à l’aide de la boite de dialogue du graphique.

Réinjecter une série a posteriori peut paraître fastidieux, ladite boite de dialogue n’est pas nécessairement la plus conviviale qu’il soit. Prenons l’exemple suivant et supposons que nous souhaitions rajouter les données relatives à la France sur le graphique de la moyenne mondiale :

Graphique de départ

Graphique de départ

Une astuce pour aller plus vite consiste à :
1/ Sélectionner la série (titre compris) sur la feuille de calcul et de faire une copie via le raccourci Ctrl-C

Sélection de la nouvelle série

Sélection de la nouvelle série

2/ Cliquer sur l’intérieur de votre graphique pour sélection la zone de tracage

Insertion dans le graphique

Insertion dans le graphique

3/ Effectuer un collage par Ctrl-V… et voilà votre nouvelle série est directement intégrée à votre graphique. Il ne vous reste plus qu’à ajuster les différents paramètres (couleur, ordre,…) pour obtenir un résultat final « professionnel ».

La version finale en 3s chrono

La version finale en 3s chrono

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment