Visualiser une situation complexe

Lorsque l’on cherche à comprendre une situation, on est souvent amener à considérer plusieurs axes d’analyse. Prenons l’exemple de l’ensemble des personnes à bord du Titanic :

Les données brutes

Les données brutes

Pour pouvoir manipuler les différentes facettes d’une même réalité, une première approche peut constituer en l’élaboration de tableaux ou de graphiques spécifiques à chacun des axes et des catégories.

Nous pourrions, par exemple, élaborer un mini-canevas d’un même type de graphique pour représenter cet ensemble de données.

Mini-canevas ("small multiple") sur une trame de lignes horizontales

Mini-canevas ("small multiple") sur une trame de lignes horizontales

Une approche innovante a été proposée par Robert Kosara qui anime le site eagereyes.org – la représentation en « Parallel-set ». Elle consiste en une visualisation où chacun des axes d’analyse est matérialisé sur un niveau horizontal différent et où les éléments de chaque catégorie du 1er axe d’analyse sont représentés par une couleur afin de permettre un suivi dans la lecture.

Ce qui est advenu des passagers du Titanic

Ce qui est advenu des passagers du Titanic

L’avantage de ce nouveau type de représentation graphique est que le lecteur peut rapidement visualiser les 3 axes d’analyse et se faire une meilleure idée de cette catastrophe.

La largeur d’une bande pour transcrire l’information du nombre d’éléments d’un ensemble est ici utilisée comme ce fut le cas en son temps par Minard dans sa représentation graphique de la campagne de Russie de Napoléon.

Si je devais ajouter celle-ci à la bibliothèque des 75 représentations graphiques présentées dans «Convaincre avec des graphiques efficaces », je l’indexerai G/D (Graphique / Décomposition).

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment