Faites vérifier vos palettes de couleur en ligne

Lorsque l’on conçoit un graphique, la notion de couleur doit être traitée avec beaucoup d’attention et utilisée sciemment comme je l’ai décrit dans « Convaincre avec des graphiques efficaces ». Si vous avez pour ambition de créer des graphiques utilisables quelle que soit votre audience, il vous faudra vous assurer qu’ils puissent être lus sans ambigüité y compris en ce qui concerne la palette de couleur utilisée.

Comme cette maladie génétique touche près de 8% de la population masculine et près de 0,5% de la population féminine, je préfère généralement assurer mes arrières. . Il existe sur internet des sites permettant de simuler la vision d’un daltonien. Le site Vischeck permet de charger une image et de simuler les perceptions selon les différents types de daltonisme.

Si je procède au test d’un graphique présenté dans mon billet sur le taux de survie des passagers du Titanic que voici :

Mini-canevas ("small multiple") sur une trame de lignes horizontales

Graphique initial avant vérification des couleurs

Les différentes perceptions de daltoniens pourraient être celles-ci (en fonction du type de daltonisme) :

* Vision d’un Daltonien

Vision d'un daltonien

Le même graphique vu par un daltonien

* Vision de quelqu’un atteint de Deutéranopie

Vu par quelqu'un atteint de Deutéranopie

Vu par quelqu'un atteint de Deutéranopie

Dans les 2 cas, mes choix de couleurs restent pertinents en ce sens où il n’y a pas de confusion entre les deux couleurs. En d’autres termes, je m’assure ainsi que le distinguo via la couleur reste perceptible quel que soit le lecteur (daltonien ou non).

Pour vous sécuriser lorsque vous concevez des graphiques simples ou des tableaux de bord complexes je vous invite à systématiquement vérifier vos palettes de couleur avant de diffuser vos documents.

Share/Save/Bookmark

2 Comments

  1. Terry Says:

    est-ce que les conversions de couleurs atteignent vraiment également les gris ? ça me parait bizarre tout de même. Et quand j’utilise Vischeck, je n’ai pas de conversion de mes niveaux de gris. Une idée?

  2. Bernard Lebelle Says:

    Si vous faites le test sur VizCheck, en partant d’une image en niveaux de gris soit la transformation n’affecte pas le gris, soit il devient intégralement d’une autre couleur (rose / bleu / noir en fonction de l’intensité de gris) dans le cas d’une simulation de daltonisme.

Leave a Comment