Savoir mettre en avant l’essentiel

L’été démarrant bientôt, la période des barbecues revient… quel rapport avec l’excellence graphique me direz-vous. A priori aucune. Exceptée que pour allumer ledit barbecue j’ai recours à du papier journal et en l’occurrence à des vieux exemplaires du “Canard Enchainé”. Ce fringuant palmipède est à la fois un brûlot politique mais aussi un excellent allume-feu en raison de la qualité de son papier.

Toujours pas de lien avec le graphique efficace ? Et pourtant si, le week-end dernier, j’ai remis la main sur un article datant du 18 mars 2009 concernant l’évolution du taux des impôts locaux par rapport aux dates des élections municipales. Le concepteur de ce graphique a fait des choix tout à fait pertinent pour soutenir son propos tout en respectant les contraintes de production du Canard Enchainé. Pour ceux qui ne l’ont jamais lu, les 3 types de couleurs possibles sont Noir, Gris ou Rouge.

Evolution du taux d'impôts locaux

Evolution du taux des impôts locaux

Pourquoi ai-je voulu sauver cette pièce de la destruction des flammes ? Certes les illustrations que l’on trouve dans ce journal sont généralement plus des caricatures que des explications graphiques mais celle-ci était particulièrement réussie. Reprenons les éléments un par un:

  • L’identification par le Noir des années concernées par des élections municipales permet de faire ressortir les dates clefs de ce graphique temporel.
  • L’ajout d’un petit signet en dessous des années d’élection guide le lecteur dans une lecture chronologique des faits
  • Le traitement du format des dates, sur 4 chiffres pour la 1ère et la dernière année, sur 2 chiffres pour les valeurs intermédiaires apporte une élégante sobriété visuelle sur l’axe des abscisses
  • Enfin, pour ce qui est de la légende, elle est située en bas du graphique dans le cadre de la conclusion qui est faite de cette situation.

A ceux qui souhaitent affiner leurs compétences en la matière, je ne peux que trop conseiller de toujours garder l’œil ouvert et de préserver une copie des graphiques qui vous paraissent les plus aboutis et les plus efficaces.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment