Utiliser les indicateurs avancés appropriés

Piloter c’est aussi pouvoir anticiper. Pour être en mesure de le faire correctement il est nécessaire de disposer d’un certain nombre d’information et d’indicateurs pouvant donner une idée des tendances à venir. Dans le cadre de la conduite d’une automobile, l’analogie pourrait être les panneaux indicateurs signalant un tournant, une forte pente, ou tout simplement la sortie souhaitée.

Pour ce qui est de piloter une entreprise ou une économie nationale, l’idée reste valable. La première difficulté réside dans le choix des indicateurs que l’on souhaite utiliser pour donner cette tendance. La deuxième réside dans l’exploitation de ces données et la restitution sous un format adapté à la compréhension de tous.

Récemment Amanda Cox de  l’équipe d’infographie du New-York Times a mis en ligne un graphique interactif et animé présentant l’évolution des données relatives à la production industrielle ainsi que celle des indicateurs “avancés” de l’OCDE. Un véritable petit bijou d’excellence graphique en soi, simple et efficace, élaboré à partir des travaux des économistes de l’OCDE.

Comparaison matricielle

Comparaison matricielle pour comprendre

La lecture se fait à l’aide des 2 axes horizontaux et verticaux. L’axe horizontal représentant la dynamique par rapport à la moyenne long terme, l’axe vertical attestant de la dynamique intrinsèque de l’indicateur. Les positions sur cette matrice se définissent donc ainsi :

  • La position sur l’axe horizontal est défini en fonction de la valeur de l’indicateur comparée à la moyenne long terme (6 mois) - soit la valeur est au dessus de la moyenne et tendra à se situer donc vers la droite du graphique, soit elle est en dessous et tendra à se situer vers la gauche du graphique.
  • La position sur l’axe vertical est fonction de l’évolution de la valeur de l’indicateur, si elle est en augmentation, la position tendra vers la partie haute de l’axe, si elle diminue, la position tendra vers la partie basse de l’axe.

En représentant les évolutions des 2 séries (la production et les indicateurs avancés), on peut constater que certains indicateurs avancés pointent aujourd’hui  vers une reprise de l’activité économique mais qu’il faut généralement 6 mois pour que les indicateurs de production aillent dans le même sens.

Un point de basculement et une sortie 6 mois plus tard

Un point de basculement et une sortie 6 mois plus tard

A défaut de boule de cristal, une sélection pertinente d’indicateurs avancés peut permettre d’appréhender les évolutions futures.

Share/Save/Bookmark

One Comment

  1. indicateur Says:

    [...] d©menti, ©motion, ©claircissement, mal, sentiment, heureux, lumi¨re, …Utiliser les indicateurs avanc©s appropri©s |Choisir pour pr©dire exemple de l’OCDE et du New York Times … Pour ªtre en mesure de le [...]

Leave a Comment