Capitaliser sur les techniques des tableaux de bord

Les mois d’été sont toujours propices à l’utilisation par les entreprises de ressources additionnelles que sont les stagiaires. Les analyses de données, études de marché et élaboration de tableaux de bord sont des sujets qui leur sont traditionnellement confiés.

Les 2 premières thématiques partagent plus de points communs qu’il n’y paraît de prime abord avec la 3ème (les tableaux de bord). En effet, pour être en mesure de satisfaire la “commande” de l’entreprise, les stagiaires devront acquérir, appliquer ou renforcer les techniques d’extraction, de manipulation, de consolidation et de restitution de données.

Tout comme pour l’élaboration des tableaux de bord, il sera nécessaire de procéder à un certain nombre de travaux itératifs et d’appliquer un corpus métholodogique pour obtenir le résultat souhaité.

Pour être plus efficace dans ces travaux (tant en termes de rapidité que de rigueur), il est possible de s’appuyer sur quelques questions structurantes sera nécessaire de pouvoir répondre positivement aux questions suivantes:

  • Le périmètre est-il correctement défini ?
  • Les sources d’information sont-elles identifiées et validées ?
  • Les extractions de données peuvent-elle être réalisées dans un format exploitable ?
  • L’architecture de stockage des données est-elle optimale ?
  • Les principes de conversions / calculs / ajustements / consolidations sont-ils documentés et validés ?
  • Les étapes d’analyses successives sont-elles exploitables à des fin d’autopsie des résultats obtenus?
  • Les choix de format de restitution des données sont-il les plus adaptés à la finalité (tableau vs. graphique ; rapport imprimé vs. présentation; synthèse vs. annexes)  ?

Une fois ce cadre de travail défini, l’application des techniques de traitement des données utilisées pour la construction d’un tableau de bord permettent de rendre plus robuste et rapide ces phases d’analyse de données

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment