Faciliter la navigation de votre audience

L’avantage des périodes estivales c’est qu’elles sont propices aux visites et aux découvertes. Au cours de cette période de vacances, j’ai pu apprécier certaines merveilles architecturales gérées par les Monuments Historiques de France. Parmi les nombreux éléments contribuant à l’appréciation des visites, la qualité des dépliants fournis est très intéressante pour ceux qui souhaitent créer des présentations efficaces.

En effet, réalisés sous contraintes en termes de surface utilisable (recto verso, triptyque, impression Noir & Blanc) ils sont étonnamment faciles d’utilisation. L’équilibre général qui s’en dégage est le fruit d’une application méthodique des principes essentiels du design visuel - balance, proximité, répétition, alignement, contraste.

Ce qui a retenu le plus mon attention, et qui est facilement applicable dans un contexte professionnel, c’est la qualité de la conception du navigateur situé en haut de chaque dépliant et indiquant la partie que vous êtes en train de lire.

1ère page du dépliant - Présentation de l'Histoire

2ème page du dépliant - présentation de la visite

2ème page du dépliant - Présentation des éléments à visiter

Si l’on applique ce principe aux présentations sous PowerPoint, on peut facilement envisager un sommaire  selon un format horizontal. Celui-ci sera ensuite adapté pour être repris en bandeau situé en haut de chaque slide permettant ainsi à l’audience de savoir précisément où vous en êtes dans votre présentation.

Pour une application pratique
View more documents from Bernard Lebelle.

Il faut toujours garder un œil ouvert sur ce qui nous entoure, le monde est plein d’idées nous permettant d’améliorer notre capacité à transmettre l’information.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment