Guide pour la sélection d’un graphique

Outre l’animation du site www.extremepresentation.com, Andrew Abela est aussi le concepteur d’un guide sur la sélection des graphiques quantitatifs.

J’ai eu l’occasion de présenter son guide dans le Chapitre 6 de l’ouvrage “Convaincre avec des Graphiques efficaces“. Il présente une première approche sur le choix du graphique le plus approprié en fonction de la nature de l’univers étudié avec pour point de départ la question “Que souhaitez vous représenter ?”.

Andrew Abela structure son guide autour des principes de classification défini préalablement par Gene Zelazny à savoir la représentation graphique:

  • d’une relation
  • d’une comparaison
  • d’une distribution
  • d’une décomposition

Pour permettre au plus grand nombre d’utiliser cet outil, j’ai procédé à la traduction de ce guide. En voici un aperçu:

Guide de sélection des graphiques

Guide de sélection des graphiques

Pour ceux qui souhaitent la version PDF, elle est disponible ici. Ce guide a l’avantage de concentrer les choix possibles pour les principaux graphiques quantitatifs disponibles par défaut dans Excel et consorts.

Il serait intéressant d’approfondir ce guide pour couvrir le spectre plus large que je décris dans le livre… un beau projet pour l’année 2010.

Share/Save/Bookmark

3 Comments

  1. ce graphique me rappelle le tableau de stephen few dans show me the numbers qui met en rapport différentes relations qu’on peut mettre en avant dans les données (ex. comparaison, évolution dans le temps, proportions…) et différentes manières de les encoder (points, barres, lignes, surfaces).
    cela dit, personnellement, je n’emploierais pas de camemberts ou de graphiques en radar dans ces cas-là.

  2. Bernard Lebelle Says:

    Tout comme vous, j’évite ces 2 derniers types de graphiques qui ne répondent pas aux critères d’efficacité.

  3. immobilier Bretagne…

    J’ai trouvé votre article intéressant. Merci pour ces infos….

Leave a Comment