Assurer la cohérence visuelle des tableaux de bord

Lorsque l’on conçoit un tableau de bord, il est très rare qu’il soit réservé à notre seul usage. Par essence, ce support d’information synthétique à vocation à être partagé, commenté avec plusieurs interlocuteurs (un groupe de collègues, les supérieurs hiérarchiques, les membres de son équipes…). L’utilisation d’impressions couleur est aujourd’hui devenue presque une banalité en entreprise, de même que les séances de présentation des résultats à l’aide de vidéoprojecteurs.

En fonction de la densité d’information de votre tableau de bord, vous allez être amené à représenter l’information soit sous forme de chiffres, soit sous une forme graphique. Un tableau de bord contenant par constructions plusieurs indicateurs, il sera nécessaire de codifier l’utilisation des couleurs afin d’éviter toute ambiguïté à la lecture visuelle.

Par souci de rapidité, certains opteront pour les palettes par défaut proposées par les différents logiciels de bureautiques. Si vous souhaitez en revanche définir une palette spécifique que ce soit pour respecter la charte graphique de votre entreprises ou pour optimiser l’impact visuel de votre tableau de bord, voici une petit guide rapide proposé par Jorge Camoes.

Il existe de nombreuses sites en ligne qui proposent d’extraire les couleurs à partir d’images, c’est notamment le cas des sites suivants Genopal, ColourLover, Kuler, DeGreave, ColorHunter . La marche à suivre est généralement la même : on choisit une image, le site l’analyse et extrait un certain nombre de couleurs qui vont composer votre palette… Seul petit hic, le résultat renvoyé par ces sites donne pour les couleurs des valeurs en Hexadécimal utilisées dans le langage des sites web (HTML).

L’astuce proposée par Jorge Camoes, dans son tutoriel vidéo en anglais disponible ici sur son site, consiste en la conversion via Excel de la valeur obtenue en 3 valeurs de dosage Rouge / Vert  / Bleu (ou RGB en anglais). En effet, le choix de couleurs personnalisées dans les outils bureautique se fait principalement en indiquant un nombre compris en 0 et 255 et c’est l’association du dosage de ces 3 couleurs qui crée la couleur personnalisée.

Créer une palette en ligne à partir d'une image

Créer une palette en ligne à partir d'une photo

Pour ceux qui souhaitent construire la mécanique Excel pour obtenir les bonnes valeurs RVB voici la marche à suivre:

  • copier la valeur hexadécimale fournie par le site
  • coller cette valeur dans une cellule Excel
  • créer ensuite 3 autres cellule qui vont découper la valeur hexadécimale et la convertir en une valeur numérique (0 à 255). Pour ce faire utiliser les fonctions LEFT, RIGHT et MID (en version anglaise) en ne prenant que 2 caractères à la fois. Appliquer ensuite la fonction HEX2DEC disponible avec le module “Statistical Analysis Toolpack”.

La copie d’écran suivante vous donnera un aperçu plus explicite:

Mise en pratique avec Excel

Mise en pratique avec Excel

Une fois ces valeurs obtenues, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre palette dans votre outil préféré… Si cette option est disponible, vous pouvez même la mémoriser comme palette standard pour pouvoir la réutiliser à tout moment.

PS : cette astuce est aussi applicable lorsque l’on élabore une présentation et que l’on souhaite lui donner une palette de couleur qui sorte de l’ordinaire. La même technique est utilisée pour définir les couleurs qui vous serviront dans vos illustrations, vos titres et vos éléments de texte.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment