Concevoir une bonne architecture de Tableaux de bord

Bien souvent lorsque l’on conçoit un nouveau tableau de bord, on est tenté de le faire “rapidement”. Un peu trop souvent peut-être. Certes le monde de l’entreprise aujourd’hui vit à un rythme effréné cadencé par les revues trimestrielles de performance en bourse … mais il est parfois bon de savoir “prendre son temps”.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cette phase de réflexion est une phase d’invetissment dans la construction d’un outil pérenne. Il est peu probable qu’une phase de conception de Tableau de Bord menée “tambour battant” aboutisse à la création d’une architecture à même de passer l’épreuve du temps.

Qu’est ce qu’une bonne architecture alors ? Le site Indexe, qui fournit régulièrement des petites vignettes de réflexions pragmatico-philosophiques sur le monde d’aujourd’hui, a récemment illustrer la notion d’un bon design comme le croisement de trois critères : l’esthétique, l’utilité et le caractère durable dans le temps… en voici la représentation :

3 critères clefs

3 critères clefs d'une bonne architecture de Tableau de Bord

J’adhère pleinement à cette vision des choses, et vous ?

Source: site Indexed et son billet du 28 Octobre 2009, accessible ici

Share/Save/Bookmark

One Comment

  1. Ah! Jessica Hagy est géniale…

    Suis pleinement d’accord avec vous; on se fait inévitablement rattraper un jour pour être allé trop vite aux étapes initiales.

Leave a Comment