Construire un format de restitution percutant

Que l’on soit en train de construire un reporting, élaborer la synthèse d’une analyse ou concevoir un tableau de bord de pilotage, nous sommes dans tous ces cas confrontés aux problématiques suivantes : Comment présenter le plus efficacement les informations ? Quel format de restitution adopter ?

Même si bien de pistes et des débuts de réponses peuvent être puisés dans la documentation existante et les livres consacrés à ce sujet, il est toujours intéressant de garder un œil ouvert sur les innovations des autres.

Le New-York Times, encore lui, s’est récemment intéressé à la qualité des eaux distribuées dans les différents Etats. Ils ont mis sur pied un accès interactif aux résultats qui dispose d’un format de restitution que je trouve très intéressant (lien ici pour la ville de Phoenix Arizona).

En effet, parmi les astuces qui en font un format élégant et percutant, nous pouvons noter :

  • La présentation de la liste des différents composants toxiques relevés en plusieurs catégories (au-dessus des limites légales, en dessous des limites légales mais au-dessus des recommandations sanitaires, etc… )
  • La visualisation graphique du nombre de relevés par composant toxique sur 4 années consécutives et du résultat de ces relevés par rapport aux différents seuils (détection, recommandation sanitaire, limite légale)
  • Une série d’informations quantitatives permettant de décrypter la dangerosité et la concentration des composants
  • Un code-couleur utilisé en légende du graphique et repris sur les éléments quantitatifs
La qualité de l'eau à Phoenix - Arizona
La qualité de l”eau de Phoenix Arizona

Encore un brillant design du New-York Times. Le monde est une source d’inspiration pour ceux qui prennent le temps de le regarder… Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à tous.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment