Construire un Top 10 dans un tableau de bord

Lorsque l’on doit piloter une organisation, outre le suivi des indicateurs clef & des tendances de fonds, il est parfois important de pouvoir identifier rapidement les performances des unités / des individus.

La réalisation de classement de type Top 10 / Flop 10 est un moyen de présenter cette information. La principale difficulté étant de pouvoir extraire les informations et de pouvoir dynamiquement créer cette liste ordonnée.

Excel dispose d’une fonction intéressante qui vous permet, si vous organisez correctement vos informations, de faire cela de manière automatique.

Prenons, en cette période de fin de fêtes, l’exemple du Tableau de bord du Père Noel. Tous les enfants savent que les rennes ont une fâcheuse tendance à consommer les carottes laissées à leur attention…. mais qui est le plus gourmand ? Pour le savoir nous avons ajouté au tableau de bord d’activité du Père Noel un module spécifique qui utilise 2 fonctions:

  • La fonction RANG
  • La fonction RECHERCHEV

Etape 1 : organisation des informations
Les données relatives aux noms des rennes et la consommation de carottes sont placées dans une zone spécifique avec une colonne libre à droite.

Celle-ci est utilisée pour appliquer la fonction RANG. Cette formule va calculer le rang (croissant ou décroissant) d’une valeur numérique dans une liste de valeurs numériques).

Elle est appliquée ci-après en colonne A.

Elaboration d'une Top 8

Elaboration d'un Top 8 dans un tableau de bord - cliquer dessu une image plus large

Etape 2 : construction du Top 8
Pour ordonner ce classement, nous allons en premier lieu figer une liste de 1 à 8 (en colonne E).

Puis nous allons rapatrier le nom du renne à l’aide de la fonction RECHERCHEV en pointant sur la zone A6 :B13.

Enfin nous rapatrions la consommation du renne, toujours à l’aide de la fonction RECHERCHEV mais en pointant sur la zone B6 :C13. Ces 2 fonctions sont appliquées dans les colonnes F et G de l’exemple.

NB : il existe un travers à la fonction RANG c’est qu’elle ne gère pas correctement les ex-æquo. Si 2 rennes obtiennent le même rang alors nous n’obtenons que le nom du 1er des deux rennes à l’aide de la fonction RANG et une erreur N/A sur le rang suivant.

Pour se prémunir partiellement de ceci, on peut construire un test de type SI (la recherche retourne #N/A) ALORS (afficher un blanc) SINON (afficher le nom du renne).

Pour l’affichage simultané des noms des ex-æquo, je suis en recherche de solution… si vous avez des solutions à partager, n’hésitez pas !

Share/Save/Bookmark

2 Comments

  1. jpr73 Says:

    Bonjour,
    Pour permettre de différencier les ex-aequo il faut compléter votre formule de la façon suivante :
    =RANG(C13;$C$6:$C$14)+NB.SI($C$6:C13;C13)-1
    NB: j’ai rajouté une ligne pour l’ex-aequo et la position de la formule est en A13
    Cordialement

  2. Bernard Lebelle Says:

    Merci pour cette solution élégante

Leave a Comment