Créer un camembert carré sous Excel - Square Pie Tutorial

Ceux qui ont lu le livre “Convaincre avec des graphiques efficaces” ne seront pas surpris, je suis convaincu que le recours aux représentations de type camembert (pie chart en anglais) et très souvent un mauvais choix. Pourquoi ? Parce que ce type de graphique est généralement mal conçu - parmi les erreurs les plus fréquentes citons :

  • un trop grand nombre de secteurs
  • aucune attention sur les angles de lecture
  • un recours à la 3D qui brouille encore plus l’analyse visuelle
  • une très mauvaise gestion des légendes et de l’affichage des valeurs

Cependant, représenter la répartition d’un univers sous forme d’un graphique dont la totalité des composants représenterait 100% de cet univers est parfois une nécessité. Cela permet de poser le décor et de mettre en relief les poids relatifs des différents composants de cet univers.

Une alternative existe, le “Camembert Carré” ou “Square Pie” en anglais. Je l’ai présenté dans le Chapitre 6 de mon livre ainsi que 75 autres graphiques de référence. Si l’on souhaite visualiser le résultat d’un sondage, il est possible de construire le graphique suivant:

Une représentation square pie sous Excel

Une représentation Square Pie sous Excel

Pour le faire sous Excel, nous allons utiliser 2 séries de données et un graphique en barres empilées.

En voici le principe : pour obtenir une forme carré contenant 100 éléments unitaires, nous devons dessiner un carré de 10 colonnes / 10 lignes. Nous utiliserons la couleur pour distinguer chacune des séries.

La problématique à résoudre est donc la suivante : combien de colonnes doivent contenir combien d’éléments pour visualiser l’intégraltotité de la série 1 ?

Plusieurs cas de figures sont possibles:

  • Soit la valeur de la série 1 est inférieure à 10 et donc nous n’avons besoin que d’une seule ligne (même incomplète)
  • Soit la valeur est supérieure à 10 et aussi un multiple de 10 : nous n’aurons donc que des lignes pleines
  • Soit la valeur est supérieure à 10 et n’est pas un multiple de 10 : nous aurons besoins de lignes pleines et d’une ligne incomplète (donc des colonnes “hautes” par rapport aux autres)

Ces calculs sont obtenus :

  • pour le nombre de Lignes pleines: à l’aide de la formule = ENT (Valeur Série 1 / 10)
  • pour le nombre de Colonnes hautes : par différence entre la valeur de la série 1 et 10 x le nombre de Lignes pleines

Dans l’image ci-dessous, nous avons à droite le “moteur technique” qui va tester les valeurs de la Série 1, au milieu les différents valeurs des 2 séries qui seront utilisées pour le graphique (sur chaque colonne nous aurons toujours 10 unités au total par construction) et à droite le moteur graphique.

La mécanique de création d'un camembert carré sous Excel

La mécanique de création d'un camembert carré sous Excel

Quelques précisions pour vous permettre de dupliquer ceci:

  • La cellule L3 contient la valeur de la série 1, la cellule L5 calcul le complément pour arriver à un total de 100
  • Les colonnes Q & R permettent le calcul de chacune des valeurs des séries 1 et 2 pour chacune des colonnes du graphique. Les formules sont illustrées sur cette image pour chacune des cellules Q12 et R12
  • Le graphique des “barres empilées” a été personnalisé avec l’utilisation d’une forme graphique carrée comme “marqueur” et l’option d’empilement paramétrée pour 1 image = 1 unité (la bordure de chacune de ces formes est paramétrée en blanc pour faciliter la différenciation visuelle)
  • Tous les éléments perturbateurs (axes des X, des Y, légendes etc…) ont été retirés
  • 2 zones de textes ont été rajoutées et pointent sur les cellules M3 et M5 qui contiennent les libellés élaborés sous forme de chaines de caractères reprenant la valeur de chaque série exprimée en pourcentage.
  • Le format carré de l’ensemble est obtenu par ajustement de l’aire et de la zone graphique par rapport à un “gabarit” de référence.

Une fois que vous assemblez le tout… Presto ! La mise à jour est automatique. Il ne vous reste plus qu’à déplacer les 2 zones de textes pour qu’elles soient correctement et harmonieusement positionnées dans le graphique.
Je reviendrai prochainement sur l’élaboration de Camembert Carré contenant 3 séries de données et plus…

Share/Save/Bookmark

5 Comments

  1. Hugues Says:

    J’apprécie beaucoup votre blog, je regrette simplement que les trucs et astuces que vous donnez concernent toujours Excel et jamais OpenOffice… En tout cas merci pour vos billets éclairants.

  2. Bernard Lebelle Says:

    Hugues, merci pour votre message. Il est vrai que je suis plus familier avec Excel qu’OpenOffice… une nouvelle thématique d’étude pour 2010 à prévoir.

    Même si certaines formules sont propres à Excel, je pense que les techniques et approches présentées doivent pouvoir être déclinées sur OpenOffice. Si vous avez la possibilité de créer ces déclinaisons, n’hésitez pas à les soumettres en “guest post”.

  3. [...] il est possible d’afficher de l’information dans un carré. Sur le même blog un autre article nous explique comment le faire sous [...]

  4. carole Says:

    comment faire un camembert sous excel?

  5. Efgé Says:

    Bonjour
    Merci pour cette présentation.
    Je cherchai depuis un moment comment faire ce type de graphique.
    Après réalisation, je propose une formule plus courte en $Q$3 à recopier jusqu’en $Q$12 :
    =SI($L$3<=10;(LIGNES($1:1)<=$L$3)*1;$L$8+(LIGNES($1:1)<=$L$9))
    Ceci permet également de s’affranchir de la colonne P (N° de colonne).
    On peux également mettre en $L$3 et $L$5 le format de cellule personnalisé: Standard ” %”
    qui permet de supprimer la colonne M (Libellé).
    Encore merci pour votre travail.
    Cordialement

Leave a Comment