Visualisation et tempo graphique

Les Jeux Olympiques d’Hiver viennent de se terminer. Les événements sportifs sont toujours d’excellentes sources de données pour tester de nouvelles formes de restitutions graphiques.

Le New-York Times, un grand leader en la matière, est toujours à la pointe de l’innovation et le prouve encore avec cette brillante restitution du déroulé de certaines disciplines.

L'étoffe des champions

L'étoffe des champions

Le principe retenu est de montrer la distance temporelle entre le/la finaliste et ses concurrents. Le temps est donc mesuré à partir d’une référence zéro (le point situé sur le trait vertical “0″).

L’écart avec le gagnant est matérialisé pour chaque autre prétendant par un point. Nous pouvons ainsi visuellement nous faire une idée de l’avance du médaillé par rapport à ses concurrents et de la distribution des résultats obtenus par les participants.

Le New-York Times va beaucoup plus loin pour nous aider à comprendre la réalité du temps écoulé. Si vous vous rendez sur le site vous pourrez utiliser la fonctionnalité audio qui accompagne le graphique. C’est tout simplement saisissant.

En cliquant sur “Play” et en montant le son de votre ordinateur, vous pourrez entendre une restitution du tempo du graphique. L’écart temporel entre les participants est restitué à l’aide d’un son distinct comme si l’on marquait à l’aide d’une touche de piano chaque distance entre les participants. Visuellement, chacun des points se colorie au fur et à mesure du temps qui passe avec une coloration qui tranche et une atténuation progressive.

Un grand merci à Kaiser de Junkcharts pour cette pépite et félicitations à Amanda Cox pour cette brillante innovation.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment