Savoir faire parler les cartes

La crise financière que traverse la Grèce n’a échappée à personne… et d’autres pays européens pourraient être concernés par des difficultés similaires. Kevin Quealy et Karl Russel du New-York Times nous présente un résumé en 7 carte de la situation actuelle en Europe.

Cartographie de la santé financière des pays européens

Cartographie de la santé financière des pays européens

Plusieurs analyses sont disponibles parmi lesquelles :

  • une comparaison du niveau actuel de la dette en pourcentage du PIB. L’utilisation d’un code couleur très parlant par rapport aux standards de la Commission Européenne permet de visualiser quels sont les pays les plus à risque
  • une carte de type isodémographique permettant de visualiser le poids comparatif des PIB des différents pays constituant la zone Euro.

La version interactive est accessible ici.
Bonne visite à tous

Share/Save/Bookmark

2 Comments

  1. Bonjour Bernard,

    Ce dispositif ne parait pas brillé par sa cohérence : il est précisé que la Commission a fixé la limite à 60 % du PNB et que 2 grands pays (France et Angleterre) parmi les 13 hors normes n’y satisfont pas.
    Quid alors de l’Allemagne qui si j’en crois le code couleur est au dessus des 60 % mais ne fait pas partie des pays épinglé …

    Sinon bravo pour ton blog que je lis toujours avec plaisir

  2. Bernard Lebelle Says:

    En fait ils insistent dans leur commentaire sur le fait que certains grands pays n’y sont pas, dont l’Angleterre et la France (mais ce ne sont pas les seuls).

    Je reviendra prochainement sur les cartes et les possibilités de simulation. J’ai trouvé une petite pépite sur le web d’origine anglaise… encore un peu de patience et je l’ajoute cette semaine.

Leave a Comment