La maîtrise du temps dans Excel

Il est parfois nécessaire dans un tableau de bord de suivre des indicateurs de nature temporelle (durée requise pour la fabrication d’un modèle, temps de traitement des réclamations, ancienneté d’une opportunité dans un suivi de pipe commercial,…). A moins que le système d’information qui fournit l’information soit capable de la délivrer au bon format, vous allez devoir retraiter cette information.

En effet, en tant qu’être humain, nous savons qu’une heure est composée de 60mn et que lorsque l’on parle d’une durée de 2h et demie, on veut en réalité dire 90mn et non pas 2,5 heures.

Pour être en mesure de correctement faire le suivi d’un indicateur temporel, il faut s’assurer que l’on stocke l’information dans le bon format. Pour Excel, la notion de base est la journée (unité = 1) - la notion d’heures et de minutes s’exprimant en fractions comprise en 0 et 0.99999999.

Si donc vous êtes confronté(e) à une information exprimée, dans les données sources, sous un format exotique (ex: 2,75h) il vous faut donc décomposer votre information de base pour la retranscrire en un format exploitable. Pour ce faire :

En bleu la gestion des heures, en vert celle des minutes

En bleu la gestion des heures, en vert celle des minutes

  • Décomposez la valeur en séparant la partie entière (nombre d’heures) et la partie décimale (fraction d’heure)
  • Introduisez un calcul intermédiaire de conversion avec dans une cellule “01:00:00″ correspondant à 1h
  • Multipliez la valeur d’une heure par le nombre entier
  • Appliquez le nombre décimal comme un coefficient (dans cet exemple 0,75) à la valeur d’une heure. Vous obtiendrez ainsi une valeur exprimée en minutes correspondant à cette fraction de temps.
  • Additionnez le tout pour avoir la valeur temporelle équivalente et sur laquelle vous pourrez effectuer les opérations souhaitées (somme, moyenne…).
  • Une fois ce calcul du temps maîtrisé, la conception de tableaux de bord de suivi de la productivité est plus simple.

    Share/Save/Bookmark

    One Comment

    1. ml Says:

      ou en beaucoup plus simple, on divise 2,75 par 24 que l’on affiche au format hh:mm

      Si la source est en minute, on divise par 24*60…

      Quelque soit l’unité de la source, on divise par le nombre d’unité nécessaire pour faire 1 journée

    Leave a Comment