Mondial 2010 : Suivi de la performance de l’équipe de France

Le New-York Times a, de nouveau, conçu une véritable pépite pour le suivi de ce Mondial 2010. Pour chacun des matchs joués (ou en cours de jeu), un tableau de suivi de la performance a été élaboré. Ce tableau s’appuie sur une représentation visuelle du terrain et permet de suivre un certain nombre d’indicateurs quant au jeu lui même tout au long de la durée du match.

Pour le match opposant la France au Mexique, il est accessible ici sur le site du NYT. Plusieurs onglets sont possibles pour suivre les indicateurs suivants:

  • Nombre de tirs par équipe
  • Nombre de but par équipe
  • Principales zones d’action (en orange) au travers d’une heatmap
  • Trajectoires des passes
  • Statistiques d’activité (possession du ballon, buts, tirs, corners, fautes et sanctions: cartons jaunes et carton rouges)
France - Mexique : occupation du terrain
France - Mexique : occupation du terrain

France - Mexique : schéma des passes

France - Mexique : schéma des passes

France - Mexique : les statistiques de jeu

France - Mexique : les statistiques de jeu

Encore une fois, le New-York Times propose une création très esthétique, très conviviale et permettant une pleine appréciation synthétique du jeu dont il est possible de garder des principes pour d’autres tableau de bord.

Je retiens en particulier ce qui concerne l’utilisation du principe des “heatmaps” sur une représentation géographique. Avec les informations de géolocalisation de plus en plus précises, il doit être possible de construire des tableaux de bord pour le pilotage de réseaux de distribution extrêmement intéressant et mettant en lumière les évolutions positives ou négatives de certains secteurs au fil du temps.

Cette mise en ligne n’est que le reflet d’une tendance plus profonde de notre société. La quantité et le flux d’information mise à disposition, via Internet, est de plus en plus large. Tout un chacun, en s’appuyant sur des techniques simples, peut lui-même concevoir son outil de suivi. C’est particulièrement le cas pour les thématiques économiques ou certains groupes ou ONG analysent et utilisent les banques de données accessibles pour alerter sur des dérives.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment