Dessines-moi une nébuleuse relationnelle

Lorsque l’on cherche à comprendre un univers relationnel, c’est à dire les liens qui peuvent exister entre plusieurs éléments, il est parfois difficile de ne retenir qu’un type de graphique.
Le Washington Post s’est récemment attelé à la description de la nébuleuse des agences gouvernementales qui ont en charge la protection des intérêts américains et de leurs liens avec des acteurs privés.

L'univers des agences gouvernementales de sécurité des USA

La topographie des agences de sécurité gouvernementales américaines

Le tout est disponible sous la forme d’une topographie interactive très agréable et facile d’utilisation. Il est possible d’analyser cet univers sous plusieurs “coutures” et notamment au travers des natures de missions réalisées. Voici donc quelques extraits des possibilités offertes par ce brillant outil de restitution.

Détail de l'activité d'une agence et quantité d'acteurs privés associés

Détail de l'activité d'une agence et nombre d'acteurs privés associés

L’outil regorge d’option de sélection et d’affinage de la recherche. Le passage de la souris sur une zone particulière est souvent à l’origine d’affichage de données complémentaires.

Une autres visualisation en spirale

Une autres visualisation en spirale

Pour ceux qui souhaitent prendre l’outil en main et faire leurs propres analyses, rendez vous sur le site du Washington Post.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment