Analyser les flux par une matrice

Si l’on cherche à représenter visuellement l’évolution de la composition d’un univers, utiliser les graphiques traditionnels présente des limitations. Ainsi l’approche classique consiste à effectuer une photographie de la situation de départ et de placer à côté une photographie de la situation d’arrivée.

L’objectif étant de suivre l’évolution des composants de cet univers, le recours à des camemberts ou des histogrammes empilés permet de visualiser correctement ces 2 situations. En revanche, cette juxtaposition ne permet pas de transcrire les étapes intermédiaires qui ont permis d’aboutir à la situation d’arrivée.

Il existe une alternative présentée récemment par Martin Theus sur son blog Theusrus. Il transcrit ici les évolutions du type de foi religieuse des américains. La représentation graphique retenue permet au travers des aires et des couleurs de suivre ces évolutions et ces “transfert de religion”.

Matrice de fluctuation des religions

Matrice de fluctuation des religions

A gauche, sous forme de barres horizontales sont représentés les différents courants religieux dans lesquels les individus ont été élevés durant leurs enfances Catholiques, Protestant, Evangélique…). En bas, sous forme d’histogrammes empilées, la composition d’un courant par “origine religieuse”. Le code couleur permet de voir dans quelle mesure un courant religieux est fortement attractif au point d’attirer de nouveaux convertis.

L’élégance de cette représentation réside dans la partie matricielle du tableau (matrice de fluctuation). En fonction du courant religieux d’origine, les transferts vont être indiqués sous formes d’aires dans les colonnes de destination. Ceci permet de mieux comprendrais les “flux migratoires religieux” et le potentiel d’attractivité de chacune.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment