Archive for octobre 2010

Renforcer la valeur ajoutée de vos tableaux de bord

Même si l’on sait que trop d’information tue l’information, il n’est pas facile de s’astreindre à réduire au strict nécessaire le nombre d’indicateurs que l’on dispose sur un Tableau de Bord. Le réflexe naturel étant de saturer au maximum l’espace de restitution dans une logique de “au cas où…”.
Il est clair que dans certains cas, [...]

Ne jamais se contenter d’un seul thermomètre

L’utilisation de petites illustrations permet souvent de mieux faire comprendre un message. Je reviendrai prochainement sur la force de celles-ci dans un processus d’analyse ou de résolution de problème.
L’illustration suivante, créée par Jessica Hagy qui anime le site thisisindexed.com, résume de manière pertinente un réflexe à avoir lorsqu’il s’agit de comprendre une situation.
Ce type de [...]

Développer la créativité d’un Monty Python

Bien souvent, lorsque l’on s’attaque à un nouveau défi, un nouveau projet nous développons une tendance qui consiste à réappliquer les “bonnes vieilles méthodes”. Cette approche présente l’avantage de pouvoir rapidement faire émerger une portion de l’ouvrage qui soit “tangible”. Le caractère tangible est en-soi rassurant car il permet de constater que nous sommes passés [...]