Ne jamais se contenter d’un seul thermomètre

L’utilisation de petites illustrations permet souvent de mieux faire comprendre un message. Je reviendrai prochainement sur la force de celles-ci dans un processus d’analyse ou de résolution de problème.

L’illustration suivante, créée par Jessica Hagy qui anime le site thisisindexed.com, résume de manière pertinente un réflexe à avoir lorsqu’il s’agit de comprendre une situation.

L'analyse multidimensionnelle en plusieurs étapes

L'analyse multidimensionnelle en plusieurs étapes

Ce type de diagramme composite est à la fois utile dans la phase d’analyse mais aussi dans une phase d’évangélisation.  Le principe est de pouvoir décomposer la situation en plusieurs dimensions et de pouvoir ensuite tester les combinaisons de dimensions qui permettent de mettre en lumière les chaines causales ou les corrélations.

Si l’on se contenait d’une vision unidimensionnelle, nous ne serions pas à même d’identifier les relations clefs.

“Analyse pour comprendre, visualiser pour convaincre”, la force du dessin ou des graphiques reste inégalée.

Share/Save/Bookmark

One Comment

  1. [...] Ne jamais se contenter d’un seul thermomètre | impactvisuel.net/2010/10/18/ne-jamais-se-contenter-dun-seul-thermometre.html – view page – cached L’utilisation et la combinaisons de données sur plusieurs dimensions permettent la mise en lumière de relation causale. Tweets about this link [...]

Leave a Comment