Concevoir une cartographie efficace

Justin O’Beirne du site 41Latitude s’est récemment posé la question de l’efficacité des représentations cartographiques en ligne. Suite à l’utilisation de plusieurs moteurs cartographiques (Googlemaps, Yahoo, Bing), il a cherché à déterminer ce qui caractérisait l’efficacité visuelle des cartes de Google.

En comparant pour un même secteur géographique les cartes fournies par ces des différents fournisseurs de contenu, il a isolé 3 éléments essentiels de design visuel:

  • Les libellés sont entourés d’un halo blanc, de taille suffisante, permettant de cacher les éléments de fonds de carte
  • Plusieurs catégories de libellés permettent de retranscrire les différents groupes d’éléments. Ces catégories sont organisées hiérarchiquement entre elles et les libellés disposent de tailles différentes reflétant cette hiérarchie
  • Chaque catégorie de libellé dispose de son propre jeu de couleur. Les plus petits utilisent une couleur de police de caractère plus claire que les libellés des catégories les plus importantes.

Même si cette comparaison a été réalisée sur des exemples américains, ces principes restent applicables sur notre vieux continent. Ainsi, lorsque l’on compare la lisibilité de Googlemap et de Viamichelin pour le secteur de La Défense, force est de constater que les options de design visuel de Google sont plus efficaces.

La Defense - selone Google

La Defense - selon Google

La Defense - selon ViaMichelin

La Defense - selon ViaMichelin

Principes valables pour les cartes … mais au-delà ?

Oui définitivement. Surtout lorsque l’on doit positionner un grand nombre d’information sur un espace visuel réduit. Ce peut être le cas pour :

Dans chacune de ces situations, les options de hiérarchie et de lisibilité doivent être optimales. Il n’est rien de plus frustrant pour le lecteur que de devoir procéder lui même à un exercice de filtrage pour se concentrer enfin sur l’analyse de l’information utile et pertinente.
Merci à Jan Schultink qui anime le site Stickyslides pour avoir relayé cette petite perle.

Share/Save/Bookmark

2 Comments

  1. Hugues Says:

    Bonjour, Merci pour ce billet et votre blog en général. Que pensez-vous de l’efficacité de 1bis sur la Défense : http://bit.ly/gYd9Ct (Disclaimer : je n’ai pas d’actions dans 1bis.com mais je suis souvent favorablement impressionné par le rendu de leur cartographie dynamique).

  2. Bernard Lebelle Says:

    Bonjour Hugues, bonne année et désolé pour ce retard de commentaire.
    La version de 1bis est assez agréable dans son ensemble. L’utilisation du principe de représentation des monmuents clefs dans une version isométrie 3D est efficace. En effet, il permet de mémoriser plus facilement les positions relatives des lieux recherchés par rapport aux grandes “balises cartographiques” que constituent les grands monuments de paris (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Grande Arche etc…). J’ai décrit le principe de l’isométrie dans un article précédent .

Leave a Comment