Ajouter une matrice d’alerte à vos Tableaux de Bord

Lorsque l’on cherche à piloter une activité, l’heure vient toujours de faire un choix entre la quantité d’indicateurs que l’on peut intégrer de manière efficace sur un état de restitution et la diversité des structures, départements et niveaux qui constituent l’entreprise.

Au cours de la phase de Design du Tableau de Bord, on procède aux arbitrages successifs qui permettent de retenir la quintessence des indicateurs jugés les plus pertinents par rapport à l’activité et au niveau hiérarchique occupé par le décideur.

Ce faisant nous renvoyons, consciemment, certaines informations dans d’autres documents - la logique étant que l’on n’ira chercher ce niveau de détail seulement si l’indicateur primaire montre des signes de faiblesse.

L’insertion d’une matrice d’alerte peut être un compromis acceptable permettant de donner un aperçu de la performance des niveaux “inférieurs” sans pour autant surcharger le Tableau de Bord. L’objectif de cette matrice est de restituer; pour une combinaison d’indicateurs et de structure détaillées, un seul type d’information : est-on ou non en “zone rouge”. Ceci permet d’aguiller rapidement l’analyse vers les documents détaillés pertinents.

Exemple de matrice d'alerte

Exemple de matrice d'alerte

Pour maximiser l’efficacité de ce type d’outil, on opte alors pour le principe de ne signaler que les écarts. Inspirée de certains tableaux de commandes d’avions et contrairement aux approches en “feu tricolore” classique, seul les performances inférieures aux objectives seront signalées. Ainsi l’indicateur sera :

  • soit quasi-transparent si le résultat est supérieurs aux attentes,
  • soit rouge si le résultat n’est pas à la hauteur des objectifs.

Au travers d’un tel dispositif équilibré, et en application des processus pré-cognitifs d’analyse visuelle, l’attention du décideur ne sera sollicitée que si la situation l’exige. Si tout va bien, ce dispositif ne viendra pas perturber le décideur dans son processus mental d’analyse de la situation.

Ce matrice vient compléter les autres bonnes pratiques évoquées précédemment.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment