Savoir se ressourcer pour être plus créatif et plus productif

L’année 2010 a été de mon côté riche en activité et en enseignements. En ces périodes de fêtes, il me semble important de savoir s’accorder le temps nécessaire pour recharger ses batteries.

Je suis persuadé que la productivité individuelle ou collective est la résultante d’une organisation optimale et d’un focus sur l’exécution de la stratégie (individuelle ou de l’entreprise) adossée à la pleine exploitation de nos potentiels dans un contexte épanouissant. Nous avons vu dans les billets précédents l’importance de la créativité et les conditions dans lesquelles celle-ci peut se développer.

Je vous propose aujourd’hui de prendre quelques minutes pour regarder la conférence donnée par Tim Brown, patron d’IDEO, au cours d’une session du TED. Elle est disponible avec des sous-titres en français.

Au cours de cette conférence, il nous donne quelques clefs supplémentaires pour libérer la créativité qui réside en tout adulte:

  • La peur du jugement des autres nous paralyse et nous empêche de libérer notre créativité
  • L’entreprise doit adopter une culture bienveillante pour faire émerger la créativité
  • Le jeu joue un rôle primordial pour libérer l’enfant créatif qui perdure en nous.

Nos sociétés occidentales, vivant dans un univers mondialisé et ultra-concurrentiel, sont obligées pour survivre de redoubler d’efforts pour être plus créatives que les autres. La logique descartienne, pilier essentiel de la prise de décision, n’est pas un facteur de créativité. La survie dès lors appartiendra à ceux qui seront assez agiles pour combiner rigueur et créativité.

Profitez donc de cette “trêve des confiseurs” pour sortir, prendre le temps de regarder le monde, être contemplatif et surtout… jouer pour retrouver la créativité de notre enfance!

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à tous

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment