Japon : Analyser pour comprendre - Visualiser pour convaincre

Les tragiques récents événements du Japon doivent nous apprendre à relativiser. Au delà de l’empathie et des éventuels dons que chacun d’entre nous peut faire pour venir en aide à la population japonaise, nous avons tous des choses à apprendre de ce type d’événement. Il est évident que les conséquences, notamment concernant le parc de centrales nucléaires ne sont pas encore toutes connues et appréciées en termes de risques à moyen & long terme.

Ce type d’événement a déclenché parmi les médias, tant en France que dans les autres pays, une soif d’infographie et de besoin d’explication. L’Humanité, rappelée brutalement à sa condition de locataire de sa planète, a un besoin viscéral de comprendre pour se rassurer.

Je retiens les 2 exemples suivants extraits des nombreux sites de médias officiels et de blog qui se sont passionnés pour ce sujet. Le premier est l’explication fournie par l’équipe de New-York Times. Outre le caractère interactif et narratif de la 1ère séquence, les 2 graphiques du bas (Perception de la secousse et Hauteur de la vague), permettent de comprendre rapidement l’amplitude de la catastrophe.

La séquence éducative

La séquence éducative

Le ressenti de l'impact

Le ressenti de l'impact

Taille et vitesse du tsunami

Taille et vitesse du tsunami

De nouveau l’équipe du New-York Times délivre une très grande quantité d’information à l’aide de visuels clairs, concis et surtout ayant la volonté de faciliter l’assimilation de l’information par l’audience. La page originale est accessible ici.

Une belle application du principe de réduction de la “Charge Cognitive” tel que je le préconise dans L’Art des présentations Powerpoint pour construire un support de communication efficace.

En complément de ces représentations, l’entreprise The Hive Group a compilé les données des plus importants tremblements de terre depuis 1901. A l’aide de leur outil de création de Treemap (un type de représentation graphique conçu au par Ben Shneiderman), cette visualisation interactive permet de classer les tremblements de terre en fonction de plusieurs critères dont:

  • Le pays (possibilité de regroupement à ce niveau)
  • La magnitude du séisme
  • Le nombre de décès
  • La profondeur de l’épicentre.

Comparaison des tremblements de terre depuis 1901

Comparaison des tremblements de terre depuis 1901

Etonnant de simplicité, cette approche de visualisation d’information permet de comparer rapidement ce séisme par rapport à ceux qui l’ont précédé. Il n’est certes pas reconnu comme le plus meurtrier de tous mais peut-être que ses conséquences vont engendrer de nouveaux comportements en matière de gestion du risque.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment