Maîtriser un univers multidimensionnel

Lorsque l’on cherche à représenter un univers multidimensionnels, plusieurs approches existent. Parmi celles-ci, l’une d’entre elles consiste à constituer des couples de 2 dimensions que l’on cherchera à analyser, la représentation d’ensemble constituant un treillis matriciel de “Nuages de Points” tel que présenté dans le livre Convaincre avec des graphiques efficaces.

Exemple de treillis matriciel élaboré (source : SAS)

Exemple de treillis matriciel élaboré (source : SAS)

Cette approche est envisageable dès lors que le nombre de couples de 2 dimensions à constituer est relativement réduit. Il est empiriquement possible de situer à 3 ou 4 le nombre maximum de couples de dimensions qu’en tant que lecteur nous sommes capables d’assimiler facilement.

Lorsque nous sommes face à une situation multidimensionnelle plus importante, il est nécessaire d’avoir recours à des représentations innovantes. J’ai récemment terminé, non sans un certain plaisir, la dernière saison de la série “LOST” … Un univers multidimensionnel complexe s’il en est.

Quel rapport avec la visualisation me direz-vous ? Et bien il se trouve que le magazine Wired a tenté de trouver une représentation permettant de mieux appréhender la richesse de LOST.

Pour ce faire, ils se sont tournés vers une représentation circulaire de l’information similaire à celle utilisée pour représenter le génome humain. C’est Martin Krzywinski, scientifique spécialisé en bioinformatique, qui à l’aide de Circos, un logiciel dédié, a relevé le défi et a abouti à la représentation suivante:

Visualiser les liens entre les personnages

Visualiser les liens entre les personnages

Représentation interactive et disponible ici, elle permet d’afficher tout ou partie des différentes dimensions étudiées (la nature des liens entre les personnages), chacun d’elles étant représentée par un lien-ruban de couleur spécifique:

  • Noir : toutes dimensions
  • Jaune: rencontres dues au hasard
  • Rouge : liens familiaux
  • Bordeaux : liaisons amoureuses
  • Bleu clair : liens professionnels
  • Bleu : “candidats” choisis par Jacob
  • Bleu foncé : liens non expliqué
  • Kaki : liens établis par Richard
  • Vert : lien établis par le comédien commun à Lost et The Wire’s

Je reviendrais prochainement sur le programme Circos et son utilité dans l’analyse d’univers complexe.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment