Maîtriser le temps pour augmenter son impact scénique

Lorsque l’on se trouve en situation d’orateur, que ce soit pour une présentation dans un cadre professionnel ou académique, la maîtrise du temps est l’un des différenciateurs majeurs. Une audience pardonne rarement à quelqu’un qui annonce solliciter 15 mn de leur attention pour en occuper plus de 35 ! Et pourtant combien de fois cette situation se répète-t-elle chaque jour ?

Maîtriser son temps de paroles est à la fois une question de politesse, de respect vis-à-vis de l’audience mais aussi une marque de grand professionnalisme. Cette maîtrise ne s’improvise pas, mais en revanche elle s’acquiert par la pratique.

Récemment, j’ai eu le plaisir d’aider la fille aînée d’un couple d’amis à répéter en vu de la présentation orale de son rapport de stage de découverte de l’entreprise.

Ce stage obligatoire pour les élèves de 3ème leur permet de s’acclimater avec le monde professionnel durant une semaine. La présentation orale, quant à elle, est à réaliser dans un temps imparti de 5mn…

Cela pousse à la synthèse me direz-vous ! Sans doute mais sans préparation cela put vite tourner à l’expérience traumatisante pour des adolescents qui ne sont pas aguerris à ce type d’exercice…

Contrairement aux anglo-saxons, nous ne sommes confrontés au difficile exercice de présenter en public que relativement tardivement au cours de notre parcours académique. Il est donc évident que, en l’absence d’entrainement préalable, nous subissions encore les effets du stress et l’envie de combler les silences par un débit de paroles lorsque nous nous trouvons face à un auditoire.

Maîtriser son temps de parole peut s’apprendre à n’importe quel âge. Pour y arriver, il faut combiner :
a) des séances de répétitions,
b) des séances de réécriture de son support oral pour aboutir à la quintessence de son propos, ainsi que
c) l’utilisation de moyens techniques permettant de mesurer le temps (montre, téléphone portable, horloge) au cours la prestation.

La fille de mes amis avait déjà une parfaite maîtrise de son thème (l’univers de la parfumerie). Une vraie passionnée par son sujet, ce qui lui conférait un avantage indéniable en terme de connaissances, mais cette passion pouvait vite la pousser à occuper plus de temps que le format imposé ne lui en accordait.

En retravaillant la maîtrise de sa prestation orale et en se donnant les moyens de mesurer le temps au cours de son exposé, elle a pu respecter pleinement les consignes et obtenir une note exceptionnelle, véritable tribu à son investissement sur son sujet.

Image via Office Online

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment