Archive for mai 2011

Oser donner l’exemple de visualisations innovantes

A plusieurs reprises depuis la naissance d’Impact Visuel, j’ai souhaité mettre l’accent sur la différence entre les journaux français et américains sur la qualité des visualisation graphiques de données. Quelle ne fut pas ma surprise, ce lundi 30 mai 2011, de pouvoir constater une évolution significative dans un journal gratuit français.
J’évoquais encore très récemment le [...]

Savoir opter pour les bénéfices de l’imprécision

Au début de l’année, un article paru sur le site du MIT, ce prestigieux creuset de nouvelles technologies et d’innovation, vantait les mérites des ordinateurs imprécis. En partant d’un cas pratique, un algorithme de reconnaissance vidéo, ils ont tenté de démontrer que l’on pourrait se satisfaire de calculs imprécis, avec une marge d’erreur légèrement supérieure [...]

Cultiver sa curiosité pour mieux s’adapter en entreprise

Nous vivons dans un monde hyper-connecté où la mondialisation des échanges et des savoir-faire n’est plus une théorie mais une réalité bien tangible. La conséquence la plus directe pour nous, en tant que professionnels, est que nos parcours de carrière ne ressembleront en rien à ceux, plus linéaires, qu’ont connus les baby-boomers.
Nos capacités d’adaptation et [...]

Opter pour une comparaison équilibrée

Lundi dernier, un sondage 20 minutes Obea-InfraForces a cherché à identifier les raisons qui, selon les français, sont à l’origine de la baisse du pouvoir d’achat. L’illustration restituant les conclusions de ce sondage était constituée de barres empilées horizontales. Les différentes réponses possibles disposaient d’un code couleur spécifique mentionné en bas de graphique.

J’apprécie l’information indiquant [...]

Donner des éléments familiers pour embarquer son audience

Lorsque le week-end dernier, je suis allé voir le spectacle “Double Vision” de Carolyn Carlson, je dois avouer que je suis resté perplexe durant une bonne première partie de cette performance artistique. Non que je sois hermétique mais tout simplement parce qu’il m’a fallu un temps relativement long pour être embarqué en tant que spectateur…
En [...]