Oser donner l’exemple de visualisations innovantes

A plusieurs reprises depuis la naissance d’Impact Visuel, j’ai souhaité mettre l’accent sur la différence entre les journaux français et américains sur la qualité des visualisation graphiques de données. Quelle ne fut pas ma surprise, ce lundi 30 mai 2011, de pouvoir constater une évolution significative dans un journal gratuit français.

J’évoquais encore très récemment le besoin d’avoir recours à des graphiques plus innovants pour restituer la substantifique moelle des sondages (récemment ici et ici). La restitution à l’aide d’un graphique en tornade est bien plus efficace qu’une représentation classique en barre empilée. Et c’est avec une très grande joie que j’ai pu constater la reprise de ces principes dans l’illustration de l’article du journal 20 minutes sur la sécurité routière.

Les Français et la sécurité routière

Sur base d’un sondage Obea-InfraForces,  ce ne sont pas 1 mais 2 graphiques en tornade qui viennent présenter l’opinion des français sur les récentes décisions du gouvernement sur ce sujet.

Par rapport aux types de graphiques utilisés jusqu’ici, on notamment constater l’intégration des principes suivants:

  • Les codes couleurs sont appropriés et dans une séquence intuitive,
  • Les grands totaux (Oui / Non) sont affichés aux extrémités
  • Les valeurs négatives & positives sont affichées de part et d’autre d’un axe centrale
  • L’ordre des questions répond à une logique de tri (sur base des Non pour le 1er graphique et des Oui pour le 2ème)

Croisons les doigts pour que fleurissent souvent dans les médias français des alternatives graphiques innovantes et félicitation aux auteurs de ces graphiques pour avoir osé donner l’exemple.

Share/Save/Bookmark

3 Comments

  1. sur la forme, c’est effectivement une évolution à saluer! et en particulier sur l’utilisation pertinente de la couleur.

    sur le fond, je ne suis pas sûr que les questions posées soient très pertinentes, les répondants ayant naturellement tendance à se présenter comme étant responsables. En fait, la répression et les comportements sur la route sont très corrélés - j’ai aussi écrit sur le sujet sur http://bit.ly/kY6EOE, mais je suis moins objectif que toi

  2. Bernard Lebelle Says:

    Bonjour Jérôme, toujours un plaisir de te voir ici. Je suis d’accord avec toi sur le fond du sujet. L’homme aura toujours plus d’inclinaison à bien se comporter au volant s’il sait qu’il encourt des sanctions lourdes en cas d’infraction.

    Mais pour une fois, je savoure juste le fait d’avoir une preuve tangible que le travail d’évangélisation, sur une nouvelle approche du traitement graphique de l’information, porte ses fruits dans la presse française :)

Leave a Comment