Explorer l’horloge météorologique

Les récents sursauts d’intempéries m’ayant poussé à être encore plus prudent en matière de déplacement, je me suis penché sur les sites consacrés aux prévisions météorologiques. A la recherche de prévision locales, les prévisions nationales n’étant pas appropriées pour répondre à mes interrogations, j’ai pu découvrir le graphique de l’horloge météorologique conçu par Météo France.

Ce graphique, accessible lorsque l’on demande une prévision sur une ville, permet de savoir s’il va pleuvoir dans l’heure qui suit.

Horloge météorologique

Organisé tel un anneau découpé en 4 quarts à l’instar des horloges, il présente l’intensité prévue des précipitations à l’aide d’un code couleur simple et séquencé. Le démarrage de l’heure de prédiction est marqué par une cartouche dotée d’une police de couleur mauve.

J’apprécie le caractère innovant de cette représentation, fondé sur la convention graphique d’une horloge analogique. La séquence de lecture est simple, claire et permet d’anticiper rapidement les moments de pluie.

Share/Save/Bookmark

2 Comments

  1. Nicolas JAIMES Says:

    Bonjour,
    Je suis journaliste et souhaiterais vous interviewer dans le cadre d’un article que je réalise sur les présentations powerpoint.
    Avez-vous une adresse mail sur laquelle nous pourrions échanger ?
    Cordialement,

    Nicolas

  2. Did Says:

    Mince, je croyais avoir découvert le Saint-Graal avec cet article, mais tout le quart sud-est de la France n’est pas couvert. :-(

Leave a Comment