Affiner sa recherche de visuels

Lorsque l’on élabore une présentation dans les règles de l’art, les visuels ne sont pas une option mais une nécessité. Leur présence, comme support du discours oratoire et comme vecteur d’information conceptuel, est indispensable. Le choix du visuel doit donc être fait avec une grande rigueur en s’appuyant sur quelques filtres corrosifs:

  • l’idée / le concept sont-ils bien véhiculés par le visuel ?
  • le visuel n’est il pas un cliché ?
  • l’image est-elle de bonne qualité ?
  • avons nous les droits pour l’utiliser ?

Ces filtres permettent de faire une pré-sélection d’images qui pourraient peut-être entrer dans la composition des slides, Il arrive parfois que les images ainsi récupérées soient parfaites d’un point de vue esthétique et conceptuel mais inadapté d’un point de vue de composition.

Je m’explique, l’ajout de texte sur l’image est un formidable moyen d’ancrer le propos de l’orateur dans l’esprit de l’audience. Encore faut-il disposer d’un espace adéquat sur l’image pour insérer ce texte.

iStockphoto nous facilite cette recherche à l’aide de la fonction CopySpace™. L’idée est remarquablement simple et terriblement efficace. Elle permet en s’appuyant sur la règle des tiers, de spécifier les zones de la photo sur lesquelles nous souhaiterions insérer du texte. Le moteur de recherche pourra ainsi s’assurer qu’un espace clairsemé est présent dans les photos retenues pour permettre cette insertion.

Situé dans la partie basse du bandeau d’outils de sélection (situé à gauche de l’écran), l’utilisation est intuitive et efficace. Dans un premier temps, il convient de créer une sélection à l’aide de mots-clés. Le 1er résultat en cherchant sur “manta” pour obtenir des photos des raies manta:

Ensuite, il suffit de sélectionner, en cliquant sur les 9 cases possibles, la zone libre souhaitée et d’appuyer sur “Apply”.

L'interface de sélection CopySpace

Ce nouveau filtre viendra affiner la recherche pour restituer une palette de photos appropriées pour l’insertion du texte.

A l’aide de cette fonction, je dispose d’images me permettant d’insérer sans difficultés un titre dans la 1ère bande horizontale… Gain de temps, gain de qualité… Et vous quelles autres astuces avez-vous découvert ?

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment