Soigner la lisibilité des Tableaux de Bord

Un Tableau de bord ne sera un véritable succès que si le choix des indicateurs est pertinent et si les utilisateurs prennent possession de l’état de restitution. Celui-ci, véritable face émergée de l’iceberg que représente la mécanique de Tableau de Bord, doit impérativement être visuellement attrayant.

L’objectif n’est de sacrifier le fond à la forme mais de magnifier le fond grâce à une mise en page à fort impact visuel. En complément de mes 2 livres (Construire un tableau de bord pertinent sous Excel
/ Convaincre avec des graphiques efficaces), il me semble important d’insister sur la lisibilité des tableaux de données.

Trop souvent, les tableaux de données figurant dans les états des restitutions profitent au mieux d’un travail de bordure (extérieures et/ou intérieures) pour distinguer les éléments qui les composent.

Une approche pratique pour gagner du temps et de l’impact visuel consiste à appliquer un format prédéterminé. Sous Excel 2010, il suffit de :

  • sélectionner le tableau brut et d’aller chercher dans le ruban l’onglet « Tableaux »
  • appliquer un style approprié (j’ai un faible pour le Style de Tableau clair n°1).
  • convertir le tableau formatté en plage (à l’aide du bouton approprié situé en fin de ruban) pour retirer les options de filtres automatiques

La lisibilité en 2 clicks

Et presto, l’application de bande alternées blanches / grise, permet au lecteur de retrouver rapidement l’information souhaitée avec un mise en forme agréable et très professionnelle.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment