Elections 2012 : opter pour la bonne comparaison

En cette période électorale, chacun cherche à mettre en perspective les candidats & leurs projets pour déterminer son vote. Pour nous aider, les différentes acteurs de la presse élaborent des grilles de comparaison.

Dans l’édition du jeudi 12 Janvier, IDE avait préparé pour 20minutes une infographie comparant les budgets de chacun des candidats déclarés.

L’intention est louable mais les choix de visualisation ne permettent pas une comparaison équitable. Pour représenter les montants, une icône visuelle a été retenue (en l’occurrence un sac de billets). Ces différents sacs ont ensuite été agrandis pour représenter le budget de chaque candidat.

Le hic c’est qu’il est extrêmement difficile d’utiliser l’aire d’un cercle (encore moins d’une icône ou d’un pictogramme) pour représenter une donnée quantitative. En voici l’explication:

Eviter les mauvais choix lors des comparaisons

Toutes ces distorsions amène le lecteur à avoir une perception tronquée des forces en présence. Une représentation alternative avec un plus fort impact visuel pourrait être par exemple :

Budgets des candidats à l'élection présidentielle 2012

Espérons que 2012 soit propice à l’essor de la Data-Visualisation et à l‘évangélisation des bonnes pratiques en la matière !

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment