Comprendre les dettes croisées par Chord

Dire que la situation européenne est compliquée, c’est un euphémisme. Pour bien comprendre comment l’aide d’une nation rend l’autre sa débitrice et surtout arriver à en déduire le schéma global on ne peut se passer d’une bonne visualisation.

La BBC avait il y a quelque temps mis en ligne une synthèse avec un moteur graphique de restitution particulièrement efficace. Un diagramme de type Chord permettait de voir les principaux liens entre les pays et une cartouche d’identité à droite permettait de mettre en contexte la situation de chaque pays.

L’utilisation du graphique Chord (élaboré pour l’analyse du génome humain), permet de bien voir les différentes relations entre ces états. Le cartouche identité situé à droite permet de mieux prendre conscience des spécificités de chaque pays.

J’apprécie le ratio du montant de la dette ramené à chaque citoyen… cela permet une comparaison simple entre les différentes nations même si elle fait froid dans le dos quand on pense au cadeau empoisonné que nous faisons aux générations futures…

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment