Dataviz : Visualiser l’activité mondiale

Les données Twitter ont ceci de particulier qu’elles sont tout à la fois internationales, géo-localisables et en temps réel. Comme notre bonne vieille Terre à la particularité de tourner sur elle-même, alternant les jours et les nuits, une partie de l’humanité dort tandis que l’autre s’active.

Quant il s’agit de suivre les répercussions d’un événement au niveau de la planète, de visualiser cette vague de transmission & de relais entre les pays, Twitter nous offre une très belle fenêtre sur l’activité mondiale. Le MIT et Twitter nous ont donné la possibilité de suivre les messages de “Bonne Année” au moment du passage de 2013 à 2014.

Je trouve cette visualisation extrêmement intéressante en raison notamment de la quantité d’information fournie. Sur la base d’une carte interactive et d’une série de diagrammes en aires par langue , il suffit de placer son curseur sur l’un des créneaux horaires pour voir d’un coup d’oeil:

  • Le volume de tweet par langue
  • La “vague temporelle“, le volume lié à chaque langue étant affiché sur un même axe horizontal
  • Les écarts (en volume) au sein d’une langue entre les différents pays ou régions partageant une même langue : apparemment, la côte Est est plus “tweet-activist” que les autres régions des USA
  • La percée de Tweeter au niveau mondial (faible activité au niveau du créneau UTC+2 / UTC +3 : Europe de l’Est et Afrique)

La version interactive est accessible ici.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment