Pitch : Gérer les droits d’auteurs multimédia

Si l’on souhaite élaborer un pitch efficace, bien des éléments entrent en ligne de compte. Du fil rouge au storyboard, du choix de la palette de couleur aux photographies & visuels… autant d’éléments qu’il faudra gérer au cours de la phase de design.

En matière de choix de visuels, un soin tout particulier devra être apporté non seulement à leurs qualités artistiques, leurs impacts visuels mais aussi aux droits d’auteurs qui sont associés.

Grande est la tentation de faire une recherche rapide sur Google, identifier une image intéressante et faire “clic-droit / enregistrer sous”… Du pillage iconographique qui peut éventuellement vous coûter cher en procès d’autant plus que Google permet de savoir quelles autres pages web utilisent la même image.

Pour m’amuser, j’ai cherché à savoir s’il y avait des droits attachés à un mail spam me vantant les mérites d’une mutuelle pas cher… Edifiant de savoir que ledit visuel a surement été emprunté sauvagement à d’autres sites dont une mutuelle canadienne et un site de rencontre entre Grands-Parents & petits enfants… La vérification n’est aujourd’hui qu’à un clic…

Récemment, Google a récemment renforcé les options de son outil de recherche. Sur la page principale, il suffit d’aller chercher l’option Images en haut à droite puis une fois la recherche effectuée de demander l’affichage des Search Tools.

Pour être certain de pouvoir réutiliser le contenu, il suffit de sélectionner Usage Rights et d’opter pour Labeled for Commercial reuse … ceci devrait réduire considérablement vos risques mais veillez toutefois à vérifier la licence originale auprès de l’auteur.

Optez toujours pour une vérification préalable et la recherche sur de vrais sites de banques d’images (Flickr, iStockphoto…) vous aurez des visuels de bien meilleure qualité.

Pour aller directement à Google Image, cliquer ici.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment