#Pitch : Jouer les contrastes

La création d’un pitch visuel - que ce soit pour présenter une nouvelle startup à des futurs investisseurs ou pour présenter sa stratégie à ses actionnaires ou salariés - nécessite de pouvoir trouver les bonnes images pour soutenir le discours.

Il existe aujourd’hui plein de sites offrant des bibliothèques d’images de très bonne qualité mais parfois l’image retenue ne correspond pas pleinement à ce que l’on a en tête. Si certains disposent de logiciels de retouches comme Photoshop et consorts, nombreux sont ceux qui n’ont que Powerpoint à leur disposition.

Une manière élégante de mettre en avant ce qui doit l’être est de jouer sur les contrastes. A partir d’une même image, nous allons isoler la portion qui doit rester en couleur et passer, ce qui deviendra l’arrière-plan, en noir & blanc.

Pour obtenir l’effet ci-dessus, il a suffit de :

  • Dupliquer et de rogner l’image autour du personnage principal
  • Retirer l’arrière-plan avec les fonctions de traitement d’images de Powerpoint
  • Reprendre l’image entière et la passer en Noir & Blanc
  • Appliquer un effet artistique de type “Coups de pinceau” à l’image entière
  • Positionner le personnage principal en avant-plan par rapport à l’image Noir & Blanc
Image (c) StudioThreeDots0 via Istockphoto

Share/Save/Bookmark

2 Comments

  1. Yann Says:

    Bonjour,

    Il existe des logiciels de retouches gratuits tel que Gimp (http://www.gimp.org/) qui, pour un usage tel que celui la, est comparable à Photoshop et permet peut être d’obtenir un meilleur résultat. J’utilise également, de façon régulière, Dia (http://dia-installer.de/) comme alternative à Visio et Inkscape (http://www.inkscape.org/fr/) comme alternative à Illustrator.

    Cordialement

  2. Bernard Lebelle Says:

    Yann, merci pour ces compléments - il est toujours difficile de se faire un avis sur les logiciels gratuits - les retours d’expériences sont toujours plus intéressants que l’auto-promotion des éditeurs.

Leave a Comment