#Datastorytelling : Faire parler le Tour de France

Désolé pour ce silence prolongé depuis Pâques, je me consacrai pleinement à la co-écriture d’un prochain livre aux Editions Eyrolles… Je vous en dirai plus à la rentrée mais en attendant il faut préparer les occupations estivales.

Le Tour de France est toujours un événement sportif de 1er plan et surement la course cycliste la plus attendue au niveau mondial. Pour comprendre l’ensemble du parcours et être à même d’apprécier les efforts des coureurs, rien ne vaut une bonne carte… et comme le tour démarre en Angleterre, autant s’inspirer du Design Visuel anglais.

Joe McNamara a réussi une très belle illustration qui rend hommage à la fois au plan du Tube Londonien mais aussi au Tour de France. Parmi les éléments qui m’ont séduit j’ai notamment apprécié:

  • La palette de couleur
  • Les connecteurs blancs pour signifier les sauts d’étapes
  • L’aspect stylisé de la Manche (réduite à une large bande en diagonale)
Un petit regret sur l’absence de code couleur à une légende. Nous aurions pu avoir la couleur indiquant la distance parcourue en kilomètre donnant ainsi une vision plus rapide des étapes courtes et des étapes longues. Et vous qu’en pensez-vous ?

Share/Save/Bookmark

One Comment

  1. Laurent Says:

    Effectivement, c’est une visualisation très intéressante, originale et réussi. Pour la légende, j’utiliserai un bargraphe pour indiquer la longueur des étapes et un code couleur pour renseigner sur le type de relief parcouru (déclivité, nombre de cols…)

Leave a Comment