#Dataviz : Comparer les habitudes du sommeil

Les infographies sont parfois nécessaires pour mettre en exergue une compilation de données. La difficulté étant de trouver le bon ratio entre :

  • la quantité d’information restituée (les faits & données sous-jacent),
  • la prépondérance des éléments visuels de contexte (icônes, images…),
  • et la lisibilité globale.

L’avantage des versions digitales c’est qu’elles permettent une interactivité et un déroulement progressif de l’affichage des informations. A l’inverse, les versions papiers se doivent d’être excellentes sur tous les plans cités.

Paris-Match nous avait en Décembre préparé une analyse comparative des habitudes de sommeil entre plusieurs pays et pour plusieurs types de comparaisons. Voici celle du nombre d’heures de sommeil du jour de l’An:

Comme dans toute infographie, il y a du bon et du perfectible. L’utilisation d’une représentation en horloge est bien évidemment appropriée et le rappel du total de sommeil en encart à droite nous évite le calcul mental entre l’heure de coucher et l’heure du lever.

Là où cela peut coincer c’est la comparaison entre les pays car bien que le Japon nous concède 41 minutes de sommeil en plus (ils dorment moins que nous cette nuit là), l’impression générale est que nous passosn pour les plus gros dormeurs…

L’illusion vient de l’écart entre la courbe du Japon située au centre et la notre située à l’extérieur. La longueur des courbes n’est plus proportionnelle au temps réellement passé car plus on s’éloigne du centre, plus la circonférence du cercle augmente…

Ceux qui souhaiteront tester la version en-ligne peuvent le faire ici. Notons que lorsque nous demandons le zoom sur les chiffres français, l’utilisation de mini-canevas pour comparer les habitudes de sommeil selon l’âge est plutôt élégante (malgré un manque d’alignement des cadrans dont la hauteur est supposée nous signifier la quantité de sommeil).

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment