#Dataviz : L’aide au choix des Pizzas

On a beaucoup décrié l’utilisation des camemberts pour représenter des données. Particulièrement les versions 3D qui entrainent une mauvaise évaluation des ordres de grandeur entre les segments.

Il est vrai qu’à titre personnel je ne fais le choix d’une représentation circulaire que lorsqu’elle est vraiment utile à la compréhension globale d’un tableau de bord ou d’une infographie.

Exit donc généralement les camemberts… mais quid des pizzas ? De même forme circulaire, lorsqu’il s’agit de choisir entre 2 tailles (moyenne, large, extra-large) faisons nous le bon choix ? Quel est l’optimum pour notre investissement ?

Et bien le site NPR - Planet Money a effectué une comparaison sur les prix vs la taille de 74 476 pizzas dans différents endroits aux USA… La conclusion est sans appel : toujours choisir la plus grosse !

La data-visualisation utilisée pour affirmer les conclusions repose sur une combinaison d’éléments :

  • nuages de points pour exprimer le couple taille / prix de chaque pizza
  • un curseur pour choisir la taille a comparer
  • une infographie comparative utilisant le principe des mini-canevas pour voir combien de pizzas de taille inférieure vous auriez besoin pour obtenir la même quantité de nourriture
  • un calcul du coût additionnel si vous faites le choix d’une pizza de plus petites tailles.

L’ensemble est interactif, il vous suffit de faire bouger le curseur pour choisir une autre taille de pizza à comparer. L’intégralité de l’article est accessible ici.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment