#Créativité : Optimisez vos infographies avec un design à l’ancienne

Nous avons aujourd’hui une quantité phénoménale d’informations. Le phénomène Big Data, les données des objets connectés, l’hyper-communication via les réseaux sociaux… Autant d’éléments qui sont des puits d’informations si l’on souhaite comprendre et faire comprendre une situation.

La Data-Visualisation est une discipline scientifique qui a longtemps œuvrée pour la clarté des représentations graphiques de données. Aujourd’hui, et notamment grâce aux outils informatiques, la création d’infographies est devenue quasi-omniprésente en communication d’entreprise.

La question n’est donc pas : sur quoi vais-je communiquer ? L’actualité quotidienne et l’accélération de nos sociétés y pourvoiront. La seule véritable question est : Comment vais-je le communiquer ? Et pour ce faire, lorsque l’on démarre dans les outils, nous nous laissons guider et enfermer par les outils.

Ce processus de design doit d’abord et avant tout passer par une approche à l’ancienne. Savoir Revenir au papier et aux crayons. Lorsque l’on s’astreint à cette approche, même si elle semble prendre plus de temps, les résultats sont bien meilleurs et souvent bien plus rapide à obtenir.

Le livre Infographics Designers’ Sketchbooks de Steven Heller et Rick Landers vous permet de vous plonger dans cette approche. A titre d’exemple vous retrouverez le travail de Giorgia Lupi d’Accurat sur l’excellente infographie détaillant l’origine de 1000 prix Nobel.

Ce travail formidable n’a été possible que grâce au fruit d’une longue approche d’essais/erreurs. En partant sur des croquis réalisés sur des carnets type Moleskine, armés de crayons de couleur, gommes et feutres, vous pourrez testez vos idées et itérez sur vos créations pour aboutir à votre version finale.

Une fois celle-ci finalisée vous pourrez enfin vous lancer sur les outils digitaux.

Pour les plus curieux, et ceux qui recherchent de nouvelles sources d’inspiration, le livre Infographics Designers’ Sketchbooks est disponible sur Amazon.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment