Tableau de bord des conditions de paiement

J’ai utilisé la Easy Service Corporation (société fictive) pour donner un peu plus de corps aux exemples proposés dans le livre «Construire un Tableau de bord pertinent sous Excel».

Parmi les 7 exemples correspondant à différentes fonctions de l’entreprise, celui de la Direction Financière comprenait un graphique de suivi des conditions de paiement. L’idée était de voir de quelle manière les forces de ventes contribuaient à l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise au travers de la négociation des conditions de paiement.

Graphique de suivi des conditions de paiement

Graphique de suivi des conditions de paiement

Pour restituer cette information dans le Tableau de bord de la Direction Financière, un graphique en barres empilées (100%) présente le pourcentage des volumes vendus selon 3 types de conditions de paiement (30, 60 et 90 jours).

L’axe des Y correspond aux différents « Quarters » (trimestre d’actvivité) classés du plus récent (en haut) au plus ancien (en bas). L’avantage étant de pouvoir visualiser rapidement si les équipes commerciales arrivent à négocier des délais de paiement plus avantageux pour la trésorerie de l’entreprise.

Conçu il y a maintenant 2 ans, ce type de graphique doit bien évidemment être réactualisé en tenant compte de la Loi sur la Modernisation de l’Economie qui vise à réduire les délais maximums de paiement entre un client et son fournisseur.

Quelles autres approches avez-vous pu rencontrer sur cette thématique ?

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment