Visualiser le retour à la croissance

Lorsque l’on cherche à comparer des évolutions temporelles traitant d’un même thème, on est souvent tenter de placer l’ensemble des informations sur un même graphique. L’erreur classique aboutie généralement à un digramme en spaghetti où il est difficile de distinguer les différents éléments.

Le prestigieux cabinet McKinsey a publié récemment dans sa newsletter un article sur l’intensité du rebond économique. L’article est accessible ici. Ce qui m’a intéressé dans ce billet, outre le fond de l’analyse, c’est la représentation graphique choisie pour illustrer le propos.

Graphique de McKinsey
Graphique de McKinsey - un mini-canevas sur des courbes temporelles

L’avantage de cette approche c’est qu’elle permet de bien distinguer les différentes périodes de récession tout en visualisant l’intensité du rebond. Le choix d’une année zéro pour chaque récession, ainsi qu’un code couleur progressif pour positionner les années 1, 2 et 3 en termes de TRS (Total Return to shareholders) offre une visualisation temporelle progressive efficace.

Un nouveau graphique qui enrichira notre boite à outils

Share/Save/Bookmark

One Comment

  1. [...] Visualiser le retour à la croissance | http://www.impactvisuel.net/2010/03/08/visualiser-le-retour-a-la-croissance.html – view page – cached Graphique de McKinsey appliquant le principe des mini-canevas Filter tweets [...]

Leave a Comment