Comment gérer l’indigestion de données par la visualisation

Une excellente présentation de l’intérêt de la visualisation de l’information permettant de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui notamment en termes de comparaison pour mettre les choses en perspectives.

TED: David McCandless: The beauty of data visualization

De l’utilisation des budgets et des différentes finalités à la l’intensité de la pression médiatiques sur des thèmes d’actualités et de peur. De la taille la comparaison du poids des Etats-Unis sur le plan économique et du budget militaire par rapport aux autres nations (et ses slides révèlent de bien curieuses surprises qui viennent briser les idées conventionnelles).

David démontre habilement comment l’analyse des données au travers de la visualisation permet d’identifier des séquences, paternes et tendances qui normalement seraient invisible à la simple lecture de tableaux de chiffres.

J’adhère pleinement à son idée que les données sont le nouveau terreau du 21ème siècle. L’accès à l’information est de plus en plus facile (base de données en lignes gratuites, logiciel bureautique et de visualisation peu coûteux) et les managers et leaders de demain seront ceux qui sauront exploiter rapidement cet océan d’information pour acquérir “un temps d’avance” par rapport à leurs concurrents.

Pour les pays dont la puissance économique ne réside plus dans la capacité de production, la maîtrise des techniques d’analyse et de présentation des données est un avantage concurrentiel majeur.

La pleine exploitation de cet avantage, permettant de dégager un nouveau type de valeur ajoutée, nécessite une prise de conscience à la fois des entreprises mais aussi du système éducatif pour progressivement former les gens à ces techniques.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment