Documenter rapidement son Tableau de bord sous Excel

Elaborer un Tableau de Bord est un projet à part entière qui nécessite de la méthode et de la rigueur. En complément de l’approche et des outils décrits dans “Construire un tableau de bord pertinent sous Excel“, il existe des fonctions méconnues permettant de documenter rapidement son œuvre.

La documentation est une phase importante car elle permet de comprendre et d’expliquer le mode de fonctionnement du “moteur technique”. En outre, elle permet de sécuriser une phase de maintenance ultérieure en décrivant précisément à quoi servent les différentes zones et champs que vous aurez conçus et utilisés dans votre architecture.

Pour gagner du temps dans cette phase de documentation, créez un nouvel onglet au sein de votre fichier. Une fois sur celui-ci, sélectionnez une cellule vierge et appuyez sur F3. Ceci provoquera l’affichage d’une boite de dialogue nommée “Paste name” en anglais et “Coller un nom” en Français.

 La boite de dialogue de documentation

La boite de dialogue de documentation

Pour obtenir la description de tous les noms de zones, cliquez tout simplement sur “Paste list” (en VO) ou “Coller une liste” (en VF). Et presto… l’ensemble des noms de zones sont inscrits dans la colonne de la cellule sélectionnées tandis que les références (onglet / cellules) se trouvent dans la colonne adjacente à droite. Il ne vous reste plus qu’à regrouper par thématique et ajouter des commentaires pour obtenir une documentation simple et exhaustive.

Une documentation rapide prête à être complétée

Une documentation rapide prête à être complétée

Merci à Purnachandra Duggirala, animateur du blog Chandoo.org, pour cette brillante perle d’efficacité

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment