Expliquer sa politique de dons & de subventions

Aux époques de l’année où fleurissent les comptes & rapports annuels des entreprises, il est toujours intéressant de donner de la visibilité sur la stratégie d’affectation des dons & des subventions.

Pour satisfaire la curiosité de ses clients, actionnaires et autres afficionados, la fondation William & Flora Hewlett a mis en ligne un outil de reporting interactif. Véritable tableau de bord de cette activité, il présente via une “heatmap” (carte de chaleur) la quantité de dons & de subventions par zone, par année et par intervalle financier.

L’outil propose de plus d’autres types de critères et de filtres pour affiner votre recherche. Outre la clarté et l’esthétique visuelle de cette présentation, c’est l’interaction avec l’utilisateur qui est captivante. En plaçant le curseur sur une section (croisement d’une zone géographique, d’une année et d’un niveau de dons), on obtient un cartouche pop-up qui nous indique le nombre de dons dans cette tranche.

Pour ceux qui souhaitent plus d’informations, un simple click permet de révéler la liste des destinataires de cette section. De nouveau, en positionnant le curseur sur une ligne, de nouveaux éléments d’informations sont affichés détaillant l’objet du projet subventionné ainsi que l’organisme bénéficiaire.

Cette dataviz interactive est accessible ici sur le site de le la fondation Hewlett. Aviez-vous déjà vu un reporting interactif similaire sur une entreprise française ?

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment