Data Storytelling : Savoir mettre les nombres en perspective

Lorsque l’on élabore une présentation, il est toujours vital de s’interroger sur la future audience. Qui est-elle ? Quels en sont les membres ? Que savent-ils de mon sujet ? Faire l’impasse sur ces questions clefs, c’est risquer de passer à côté d’une explication qui paraisse claire et limpide pour l’audience.

Comme nous sommes familier de notre sujet, les chiffres, les valeurs, les ordres de grandeurs évoqués sont parfaitement connus de nous et leurs implications & conséquences aussi. Nous ne nous rendons même plus compte que pour d’autres, ces informations n’évoquent aucune signification.

Partant de ce constat, c’est bien à vous de faire l’effort pédagogique en data storytelling pour transmettre de la manière la plus efficace possible.

Dictionary of numbers est une extension du navigateur Google Chrome. II permet de rechercher des équivalents compréhensibles aux valeurs numériques évoquées : surface, distance, taille d’une population…

La video de démonstration présente la facilité d’utilisation de ce Dictionnaire à la fois en “traduction automatique” et en mode recherche libre.

Parmi tant d’autres exemples, je saurai maintenant que pour évoquer une distance de 100m avec une audience américaine, je pourrais utiliser la taille de la Statue de la Liberté.

Share/Save/Bookmark

Leave a Comment